Rentrée scolaire et préférence des Français : achats d’occasion ou neufs ?

La firme YouGov a fait une enquête pour le site de e-commerce Ebay. Il en ressort que pour la rentrée scolaire, les articles de seconde main n’ont pas vraiment la côte auprès des Français. Certes, 69 % d’entre eux ont déjà fait un achat d’article d’occasion durant ces deux dernières années. Seulement 6 % des habitants de l’Hexagone favorisent cette option, mais le reste préfère le matériel neuf.

Pourquoi cette réticence à acheter des produits déjà utilisés ? Eh bien, pour certains, c’est parce qu’ils ne souhaitent simplement pas faire usage d’items (objets ou vêtements) ayant appartenu à d’autres personnes. Pour d’autres, c’est l’appréhension de voir que leur achat n’est pas satisfaisant, notamment en ce qui concerne l’état du produit acquis. Quant à ceux qui sont favorables pour la réutilisation des produits, ils pensent avant tout à faire des dépenses minimes, et du coup, cette option leur convient bien.

Pour ce qui est des articles d’occasion qui sont les plus prisés, on retrouve les vêtements ainsi que les livres. Viennent ensuite les trousses, cahiers ou crayons. Pour finir, le rapport indique que les chaussures ainsi que les cartables déjà utilisés ont aussi été achetés, mais par un nombre minime de Français. Concernant les articles vintage ou uniques, seulement 13 % des consommateurs ont opté pour l’occasion.

Où les acheteurs vont-ils chercher les articles d’occasion ? Eh bien, les commerces en ligne sont les premiers à être visités. Ensuite, il y a les vide-greniers, les brocantes, ainsi que les boutiques physiques, entre autres. Voici ce que YouGov a pu recueillir comme infos concernant les achats de produits de seconde main par les Français.

fournitures-scolaires

Produits d’occasion : qu’en pensent les Français ?

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s