La boutique traditionnelle et l’e-commerce au service des clients

Commerce en ligne et boutique traditionnelle n’ont semble-t-il jamais été sur la même longueur d’onde. Pourtant, si l’on creuse un peu, on s’aperçoit qu’ils ont quelque chose en commun : le client.

Pour ce qui est de l’e-commerce, on voit qu’il ne chôme pas, car il est toujours en quête de nouveautés  afin d’intégrer le modernisme dans le parcours client. En revanche, les commerçants traditionnels s’accrochent encore et toujours à l’ancienneté, à leurs magasins physiques et leurs styles de services.

Si l’on considère ces deux pôles séparés, on s’aperçoit qu’ils peuvent s’unir au profit du consommateur. Nous avons pour exemple le Whole Foods Market qui a été récemment racheté par Amazon. En effet, malgré une technologie avancée dans le but de satisfaire la clientèle, la question de la livraison dans des conditions optimales a poussé cette firme à revoir la position des boutiques physiques.

Eh oui, avoir un point de vente à proximité est donc un avantage. D’autres ont essayé la méthode du click & collect, ce qui a encore une fois mis en évidence le fait que le commerce en ligne peut marcher de pair avec les magasins traditionnels.
Répondre aux attentes des clients lorsqu’on a un commerce en ligne n’est pas une mince affaire, notamment à cause de la concurrence. C’est aussi difficile d’optimiser sa visibilité sur le Net. C’est vrai que lorsque l’on se lance dans ce type de transactions, on pense aux applis mobile, au suivi de commande ou encore au service client réactif que l’on pourrait proposer, entre autres.

Eh bien, toutes ces idées sont bonnes et exploitables, mais il est fréquent de voir qu’ensuite, les marques se tournent vers les points de vente physiques. En conclusion, le commerce en ligne et le traditionnel sont utiles pour optimiser l’expérience client, l’un ne va pas sans l’autre.

e-achat-v-s-achat-en-magasin

La boutique traditionnelle et l’e-commerce au service des clients

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s